OFFICE NOTARIAL DE MENNECY Notaires - MENNECY

L'office

Parce que la sécurité juridique des actes de votre vie est importante et essentielle, les notaires de MENNECY et leurs collaborateurs vous apporteront conseils et suivis dans vos projets.

L'office notarial de Mennecy trouve son identité et sa naissance au cours du XVIème siècle.

L'histoire "contemporaine" de l'Etude démarre lors de l'arrivée de Maître André GILLES en 1936. A l'époque, il s'agissait d'une Etude dite rurale de quatre salariés dans laquelle Maître André GILLES y exerça en tant que Notaire individuel jusqu'en 1980, époque à laquelle Maître Jean-Claude GILLES, son fils, après avoir exercé en tant que principal Clerc de Notaire, repris la charge de l'étude.

Ce dernier prêta serment le 14 août 1980.

Dès 1984, l'activité et le développement de l'étude s'intensifiant, Bernard-Rodolphe ROUCHE rejoint Maître Jean-Claude GILLES, et ils créèrent ensemble en1991 la structure actuelle sous forme de Société Civile Professionnelle.

Maître Bernard-Rodolphe ROUCHE prêta serment le 24 juin 1991.

Maître François-Xavier GILLES, fils de Maître Jean-Claude GILLES, viendra étoffer à son tour cette équipe le 1er décembre 2003, date à laquelle il prêta serment.

Ce dernier développa dès son intégration dans l'étude une nouvelle activité pour l'Etude, le droit commercial et de l'entreprise, discipline qu'il affectionne tout particulièrement et pour laquelle il assure des formations auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne et de la Chambre des Métiers de l'Essonne.

Ce domaine de compétence devint l'une des spécificités de l'Etude et participe aussi à sa renommée.

Maître Armand MOREIRA rejoint ensuite  l'équipe en prêtant serment le 12 avril 2010, en tant que notaire salarié, et traite dès ses débuts des dossiers à caractère immobilier. Il peut ainsi poursuivre le développement au sein de l'Etude de l'activité du droit de l'urbanisme et de la construction.

Au départ de Maître Jean-CLaude GILLES, le 18 mars 2014, Maître Armand MOREIRA et Maître Frédérique GILLES, fille de Maître Jean-Claude GILLES, lui succédèrent en tant que nouveaux associés de la Société Civile Professionnelle.

Maître Frédérique GILLES prêta serment le 18 mars 2014.

Depuis le mois de janvier 2018, Maîtres Carole HUGUET et Marie-Alexandra MOINARD, sont venues renforcer le nombre de notaire en tant que notaires salariés.

L'office de Mennecy concentre son activité principale dans les domaines traditionnels du notariat qu'il s'agisse du droit immobilier ou du droit de la famille, sans oublier le droit commercial et des sociétés à destinations des artisans et entreprises qui nous font confiance.Il s'enrichit également de nouvelles activités telles notamment qu'un service de secrétariat juridique à destination des entreprises (TPE-PME) développé par Maître François-Xavier GILLES et d'une activité de médiation assurée par Maître Bernard ROUCHE.

A ce jour, L'Etude est composé de 22 collaborateurs et s'organise, alors, autour de trois axes principaux:

                -le DROIT COMMERCIAL, sous la responsabilité de François-Xavier GILLES, membre du réseau Notzires Conseils d'Entrepreneurs,

                -le DROIT IMMOBILIER, sous la responsabilité d'Armand MOREIRA et Frédérique GILLES,

                -le DROIT DE LA FAMILLE, et MEDIATION, sous la responsabilité de Bernard-Rodolphe ROUCHE.

Ainsi, particulièrement respectueux de l'intérêt de leurs clients et du principe de confraternité à l'égard de leurs confrères, mais également très attachés et sensibles aux relations humaines qu'ils développent avec leurs collaborateurs, Maîtres Bernard-Rodolphe ROUCHE, François-Xavier GILLES, Armand MOREIRA et Frédérique GILLES s'inscrivent  dans une véritable évolution dans la continuité.

Continuité,  car il s'agit toujours de satisfaire pleinement les clients.

Evolution, car les nouveaux associés ont souhaité :

- adapter leur outil de travail au besoin de la clientèle.

En effet, en 2003, les associés de l'Etude décidèrent de procéder au transfert des bureaux de l'Office Notarial de la Rue du Bel air  à la zone d'activités de Montvrain, afin d'intégrer de nouveaux locaux plus grands et plus moderne avec un vaste parking.

- formaliser leur méthode d'organisation en mettant en œuvre une démarche qualité notariale,

- mettre en œuvre des moyens informatiques innovants (signature électronique ; visioconférence ...)

- assurer une formation permanente au sein de l'office, tant des collaborateurs que des notaires.

 L'objectif commun des associés et des collaborateurs est de satisfaire et respecter les exigences des clients de l'Office.

A ce titre, l'Office Notarial de MENNECY a obtenu la certification ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités en décembre 2011, et a été renouvelé dans cette certification en décembre 2015. A ce jour, l’amélioration de la qualité se traduit par la mise en place de la migration du système vers la nouvelle norme version 2015.

 

Labels, certifications et réseaux

Office ayant désigné un correspondant Informatique & Libertés

Office ayant désigné un correspondant Informatique et Libertés

NCE Membre du Réseau des Notaires Conseils d'Entrepreneurs

NCE est une association (loi 1901) qui compte pour membres des notaires sur l'ensemble du territoire.

Son objectif est l'amélioration constante du service dû aux entrepreneurs par la mutualisation des compétences de ses membres à travers :


- l'assistance et l'entraide entre ses membres
- la mise à disposition d'un fonds documentaire et d'actualités sectorielles
- la formation permanente, volontariste, des membres et de leurs collaborateurs afin de viser l'excellence dans le conseil au chef d'entreprise.

A travers les compétences développées et mises en oeuvre auprès des chefs d'entreprise, NCE contribue à promouvoir le notariat.

 

www.notairesconseilsdentrepreneurs.fr/
Office labellisé NJE Notaire juriste d'entreprise

Notaire juriste d'entreprise Le notaire par sa formation, sa culture, son expérience, sa compétence et ses outils propres (acte authentique)peut et doit apporter une réponse spécifique aux besoins des chefs d'entreprise. Dans l'activité de conseils aux chefs d'entreprise, le notaire se doit de respecter ses obligations de probité, d'impartialité, d'objectivité et d'indépendance qui s'imposent naturellement à lui en sa qualité d'officier public. NJE : NOTAIRE JURISTE D'ENTREPRISE est un label obtenu par les offices qui engagent une démarche volontaire dont l'objectif est de promouvoir auprès des chefs d'entreprise et de tous les acteurs économiques un véritable savoir-faire en matière de droit des sociétés et plus généralement le droit des affaires. La labellisation requiert pour les notaires de l'office concernée d'avoir suivi un cursus de formation au « secrétariat juridique de sociétés » mis en place par le Conseil supérieur du notariat et son institut l'INES (Institut notarial des Entreprises et des Sociétés). Le maintien de la labellisation est subordonné à des exigences de suivi régulier d'actions de formation et de dépôt d'un dossier de suivi d'activité dans le domaine du droit des affaires. Le label est renouvelé tous les deux ans. Les notaires des offices labellisés ont tous signé la charte de labellisation NJE. NJE à ce jour rassemble 90 experts répartis sur tout le territoire.

Autre
Autre L'ISO 9001 est une norme internationale de management de la qualité, appliquée par plus d'un million d'organismes dans 176 pays. Elle définit les exigences relatives aux systèmes de management de la qualité : traiter les anomalies, rationaliser les processus, satisfaire les clients. La norme ISO 9001 a été choisie par le notariat français comme référentiel pour sa démarche qualité. L'office notarial est certifié ISO 9001 pour l'ensemble des activités de l'office. La certification lui permet d'attester son aptitude à fournir un service conforme aux attentes de ses clients et aux exigences réglementaires.
INTERTEK